CAISSE D’EPARGNE RHÔNE ALPES

Dématérialisation de la gestion de flux entrants

"Ce projet nous a permis d'atteindre la quasi-totalité de notre ambitieux objectif du zéro papier que ce soit dans les directions Siège y compris celles dont l’activité semblait difficilement dématérialisable. L’enjeu collectif et l’implication de tous les acteurs du projet, internes et externes, ont été des facteurs déterminants dans le succès."

Jean-Luc CHABANNE  -  DSI, Caisse d'Epargne Rhône Alpes

Le brief

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA) est une banque coopérative régionale, dont l’activité est orientée vers les besoins des habitants de son territoire (Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie). Elle collecte l’épargne, et propose des financements et des produits d’assurance à ses clients. Elle fait partie du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.
La CERA déménageait afin de regrouper sur un même site les 750 collaborateurs de son siège social lyonnais. L’établissement souhaitait pouvoir dématérialiser sa gestion de flux entrants Siège (arrivées postales et flux agences) et ses stocks papiers (1 million de pages) avant son installation sur ce nouveau site, projet à réaliser sur un planning très contraint. Il a choisi la solution GED de TESSI et leur accompagnement pour ce projet.



Notre réponse

L’idée était d’allouer un espace limité pour le papier sur le futur site : ni stock, ni flux… Tessi a proposé une approche BPO et solutions : une plateforme de numérisation puissante et de proximité (Tessi Lyon) et le déploiement en workflow et en GED. Tessi a ainsi numérisé les stocks de dossiers pour les déverser en GED et, dans le même temps, s’est chargé de capturer les flux entrants à destination du siège (workflow). Tessi se charge de réceptionner les flux (agences et postaux) sur son site à Lyon, procède ensuite à l’identification des plis éligibles ou non à la numérisation, numérise, indexe et catégorise les flux pour la bonne répartition dans les corbeilles puis les envoie vers la GED, dans des délais très courts (H+4 heures).

Durant la mise en place de ce projet, il fallait satisfaire 100% des collaborateurs, chacun avec des besoins et habitudes divers : un enjeu client majeur. Pour digitaliser ces circuits, il était indispensable de les accompagner dans cette évolution, et de leur apprendre à fonctionner sans papier.
1 million de pages de stocks ont été référencés, préparés et numérisés en 3 semaines ! Aujourd’hui, les courriers reçus tous les jours pour numérisation et distribution numérique représentent en moyenne près de 1 000 plis, qui s’adressent à 45 directions de l’établissement



CAISSE D’EPARGNE RHÔNE ALPES

Bénéfices

  • Digitalisation de l’entreprise : zéro papier
  • Industrialisation unique du traitement des flux entrants
  • Optimisation des délais de traitements
  • Traçabilité de bout en bout de l’ensemble des flux
Vous souhaitez être contacté par un expert ?
Contactez-nous
CAISSE D’EPARGNE RHÔNE ALPES

Business process

Transformation digitale des processus métiers

Activation rapide des services souscrits, conformité des opérations et processus de gestion, productivité des traitements de back-office, digitalisation des processus documentaires, confidentialité et sécurité des données…
Découvrez toutes nos solutions